750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sablés et compagnie
30 décembre 2013

Pain au lait

Pendant les vacances quoi de meilleur, pour un petit déjeuner en famille,  qu'une viennoiserie maison. Les enfants raffolent des pains au lait qu'ils fourrent de nutella ou de confiture. Personnellement je les préfère nature tellement ils sont moelleux.

 

IMG_0646

 

Ingrédients :

500g de farine T 45.

2 oeufs.

230 g de lait.

60 g de sucre.

6 g de sel.

20 g de levure fraîche ou 8 g de levure boulangère déshydratée.

200 g de beurre mou.

1 càc de vanille liquide pour moi mais vous pouvez mettre le parfum que vous désirez .

 

 

Préparation :

 

Dans une saladier, délayez la levure dans le lait tiède.

Recouvrez la levure avec la farine, le sucre et le sel.

Ajoutez ensuite les oeufs.

Mélangez à la spatule afin d'obtenir une pâte ferme et homogène.

Incorporez ensuite le beurre préalablement ramolli et coupé en petits morceaux.

Pétrir afin de bien incorporer le beurre jusqu'à ce que la pâte se décolle complètement des bords du récipients. Si vous avez un robot, pétrissez la pâte avec le crochet pendant 10 bonnes minutes.

Quand votre pâte est bien homogène et élastique, laissez la pousser pendant 1h30 à température ambiante (entre 25 et 27°). Elle doit doubler de volume.

Une fois la pâte reposée, dégazez la en lui "mettant des coups de poing".

Mettez la au réfrigérateur pendant 30 mn cela facilitera le façonnage de vos pains.

Dégazez la pâte.

Sortez la pâte de votre saladier et coupez la en pâtons de 60g, vous devez en obtenir 16.

Formez des boules et allongez les.

Mettez les sur une plaque avec du papier cuisson et dorez vos pains avec un mélange de jaune d'oeuf et d'un peu de lait.

Laissez les lever à température ambiante pendant 30 à 45 mn.

Dorez à nouveau et incisez le dessus au couteau ou aux ciseaux.

Enfournez 10 à 15 mn au four à 180°.

 

Bon petit déjeuner  !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je suis pas la reine de la boulange alors moi je te dit chapeau
S
Bonjour, Mariette,<br /> <br /> Délicieuse photo, <br /> <br /> tu m'as donné envie de faire ta recette, <br /> <br /> Merci
L
Hum !!! Ils ont l'air si bon : moi avec de la confiture d'abricots !!!
V
Oh quelle délicieuse idée (moi aussi je les aime natures trempés dans un bon chocolat chaud !<br /> <br /> MERCI ET BRAVO<br /> <br /> GROS BISOUS ENSOLEILLES
Publicité
Newsletter
Publicité